La Brigade Chimérique

La Brigade Chimérique

Scénaristes : Serge Lehman et Fabrice Colin.
Dessin : Gess.
Couleurs : Céline Bessoneau.
Éditeur : L’Atalante.
Intégrale publiée en 2012.
Première édition : 6 tomes publiés entre août 2009 et octobre 2010.
Grand prix de l’Imaginaire 2011 & Prix du Jury BD Gest 2010

La Brigade chimérique bénéficie d’une nouvelle jeunesse avec cette intégrale publiée fin 2012 regroupant les 6 tomes de la série, et y ajoutant un dossier conséquent sur l’origine de l’œuvre, des crayonnés, des explications presque page à page des nombreuses références de cette histoire foisonnante.

L’intrigue :

Nous sommes en 1938, dans une Europe proche de celle que nous connaissons, mais aussi tout à fait différente. En effet, les découvertes de Marie Curie ont révolutionné le monde, faisant du radium un élément moteur de la civilisation. La société bénéficie aussi de la présence de surhommes des super-héros, nés de la guerre, de ses rayonnements de radium, gaz, ou autres expériences.
Ces super-héros ont pris le contrôle de l’Europe : protégeant Paris, prenant par la force le contrôle de l’Espagne, ou encore échafaudant des plans pour purifier la race humaine comme le Docteur Mabuse.
Dans cette Europe mise en danger par les déséquilibres politiques, Irène et Frédéric Joliot, héritiers de l’institut du Radium fondé par Marie Curie, tentent de trouver des solutions pour que le despotique Mabuse, qui a déjà une grande puissance, ne puisse prendre le contrôle de l’Europe en déclenchant une Nouvelle Guerre…

Les sources et influences :

L’univers des auteurs nous plonge dans une ambiance « steampunk » ou plutôt devrait-on dire « radiumpunk ». Cet ouvrage s’inscrit dans les années 30, période qui a fasciné le scénariste Serge Lehman avec leurs héros de feuilletons fantastiques, et de science fiction. Ce sont d’ailleurs ces feuilletons oubliés qui ont servi au scénariste à créer les « super-héros européens ». Cette création répondait aussi à un vide : petit, le scénariste ne comprenait pas pourquoi les super-héros étaient tous américains et a voulu comblé cette frustration après avoir découvert que ces héros avaient existé dans la littérature populaire de entre-deux-guerres.
Au delà de cette influence, les auteurs créent un univers reprenant l’ambiance et les codes de cette époque : fausse propagande reprenant tous les codes du genre, naissance du cinéma, présence de feuilletonistes au fil de l’histoire. Cet ouvrage constitue donc un hommage à cette littérature, mais aussi, en un sens, à cette époque, à l’ambiance des années 30.
Cet ouvrage réinterprète aussi des données historiques : première guerre mondiale, nazisme, seconde guerre mondiale, découverte du radium, communisme soviétique. En somme, le fantastique ne fait que s’intégrer avec finesse dans une trame historique bien connue, laissant ainsi quelques repères fixes au lecteur.

Quelques mots sur les auteurs :

Les différents auteurs ont des parcours très prolifiques : Serge Lehman est auteur de nombreux romans fantastiques, et d’autres bande-dessinées (dont Masqué qui a quelques ressemblances avec l’univers de La Brigade Chimérique), Fabrice Colin est quant à lui connu pour ses ouvrages pour la jeunesse et un nombre certain de romans.
Côté dessin, Gess n’est pas moins le dessinateur de la série des Carmen Mac Callum.

Avis sur l’ouvrage :

Étant lecteur de comics, j’avais moi aussi ressenti la même frustration que Serge Lehman : pourquoi diable tous ces super-héros naissent-ils de l’autre côté de l’Atlantique ? Aussi, voir un auteur créer ou plus exactement faire resurgir de l’ombre ces héros européens m’a tout de suite enthousiasmé.
L’histoire, portée par un dessin qui sans être fabuleux, reste complètement lisible m’a captivée très rapidement, et malgré la densité du récit et des références, j’ai pris énormément de plaisir à lire cet ouvrage. Mais je crois que ce qui me rend encore plus sensible à cet ouvrage, ce sont les références à la littérature que l’on peut trouver au fil des pages, véritable hommage à l’écriture.
Alternant humour et intrigue prenante, cet ouvrage est à mettre entre les mains de tous les amateurs de super-héros, de fantastique, ou même simplement des curieux amoureux de littérature en tous genres. De plus, l’édition en intégrale est d’un point de vue formel très belle, et possède un dossier très complet, intéressant pour comprendre toutes les références de l’ouvrage.

Que la Culture soit avec vous ! – Cedrick

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s