Mac Steel, A Real True Holywood Story

 

Auteur & illustrateur : Jean Louis Marco

Couleurs : Virginie Cachau

Editeur : Le Cycliste

Prix : 10€ initialement, mais on ne le trouve presque qu’en occasion à l’heure actuelle.

 

L’intrigue :

Mac Steel est un acteur, un très grand acteur. Vous ne le connaissez pas ? Eh bien ce livre est fait pour vous car il reconstitue la vie de ce vrai faux acteur à la vie palpitante, drôle et ridicule. Vous l’aurez compris, cet ouvrage est une parodie de tous ces documentaires retraçant la vie des plus grandes stars, alternant images d’archive et interviews de spécialistes.

Mais rien de mieux pour résumer cet ouvrage qu’une citation de Mac Steel lui-même : «Si on me demandait de jouer une éponge, alors je respirerais comme une éponge, je penserais comme une éponge, je deviendrais une éponge ! »

Mon avis :

Mac Steel est de ces ouvrages qu’on a peine à définir clairement, tel un OVNI dans le monde si bien défini de la BD. Pourtant je peux clairement dire ce que j’ai aimé : le ton foncièrement décalé, les dialogues absurdes, l’ambiance parodique très bien sentie de la vie hollywoodienne. En clair, on se paie une bonne tranche de rire. Mais il y a aussi les détails planqués dans les cases, le dessin simple mais terriblement efficace, les cadrages, les références. Cet ouvrage aurait sans doute mérité d’avoir plus de succès, mais la situation plutôt mauvaise de l’éditeur au moment de la publication ne lui a pas offert un grand succès. Pourtant, c’est a real true good hollywood story !

En bonus, un scan de la première page, rien que pour vos petits yeux !

Que la Culture soit avec vous ! – Cedrick

Laisser un commentaire